Sabtu, 13 September 2014

Télécharger La marque du sacré, by Jean-Pierre Dupuy

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Détails sur le produit

Poche: 280 pages

Editeur : Flammarion (25 septembre 2010)

Collection : Champs Essais

Langue : Français

ISBN-10: 2081231700

ISBN-13: 978-2081231702

Dimensions du produit:

17,7 x 1,3 x 10,8 cm

Moyenne des commentaires client :

4.1 étoiles sur 5

6 commentaires client

Classement des meilleures ventes d'Amazon:

52.021 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)

Jean Pierre Dupuy partage le jugement de René Girard pour qui le processus de sécularisation et de désenchantement du monde résulte du long travail d'érosion que le message évangélique a accompli sur le structures religieuses primitives ou traditionnelles qui constituaient autant de barrières au déchaînement du désir mimétique.Les hommes cessent de croire au mauvais œil des sorcières et c'est alors que la raison scientifique peut s'épanouir.Le travail et l'économie peuvent déployer leurs ailes.Les systèmes d'interdits et d'obligations s'affaiblissent en perdant leur caractère sacré, donnant à l'activité économique un dynamisme inouï,car, comme l'a vu Mandeville, ce précurseur génial d'Adam Smith, c'est le débridement des vices privés et des passions envieuses qui constitue le moteur et la source d'énergie de l'économie.Il en résulte sinon le bonheur,du moins,la richesse des nations.Le déchaînement inédit du désir mimétique dans le sociétés qui se déprennent du sacré et la concurrence sans frein entre les hommes qui en résulte, ont, nul ne peut en douter, des effets extrêmement positifs.Mais il en résulte aussi des effets ravageurs sur la santé mentale des modernes.Les passions destructrices se développent allègrement et suscitent" le ressentiment", ce mal radical qui mène le monde.C'est l'économie qui constitue l'essence de la modernité par l'importance qu'elle a prise et par le fait que le modèle de pensée économique est devenu le mode d'appréhension dominant des phénomènes sociaux, moraux et politiques. Il est à noter que le darwinisme était au début un économisme et qu'il l'est resté.Entre Dieu et Mamon notre société capitaliste libérale a choisi Mamon qu'elle a sacralisé!.La science et la technique dépendent pour leur développement et leurs objectifs largement du financement que leur consentent les puissances d'argent qu'elles soient étatiques ou des multinationales privées. Ainsi le programme dénommé "Converging Technlogies for improving Human performance" qui concerne le développement des technologies convergentes pour améliorer les performances de l'homme, plus connu sous son sigle NBIC, est financé par l'Etat Fédéral Américain.L'argent prime donc dans la recherche scientifique et technique.Mais la société concurrentielle est, par définition, source d'inégalités puisqu'elle avantage les plus efficaces et les plus rentables et pénalise les moins compétitifs.Il en résulte un problème de justice sociale aiguisé par la pulsion mimétique inhérente à la nature humaine.Dans notre société, dominée par l'économie, l'institution majeure est la richesse. Adam Smith savait que la richesse était désirée, non pour les seules satisfactions matérielle qu'elle procure,mais parce qu'elle est désirée par les autres.Celui qui possède concentre sur lui un sentiment ambigu fait d'admiration et d'envie qui corrompt la moralité sociale.Dès lors, à la base de toute réflexion sur le mal ou l'injustice de l'inégalité, on devrait placer un triangle : le sujet,l'objet et les tiers. Rousseau dans son "Discours sur les Origines et les fondements de l'inégalité parmi les hommes" dénonce les méfaits sociaux de l'amour de soi qui est un sentiment bon et absolu, mais qui se transforme en amour propre, sentiment relatif par lequel on se compare, et qui fait que l'on ne cherche plus tant à satisfaire notre propre bien qu'à provoquer le mal d'autrui.L'amour propre jaillit de l'amour de soi lorsque notre regard croise celui d'autrui.Notre regard devient alors oblique,l'envie, la jalousie,la haine destructrice se polarise sur notre concurrent pour l'éliminer en dehors de toute rationalité.Rousseau préconise un Contrat Social dont la tâche sera d'établir la transcendance de l'amour de soi, qui devient alors volonté générale, sur l'amour propre qui s'exprime par des volonté particulières.Autrement dit, le contrat social doit rétablir la transcendance de la raison sur les sentiments et les passions.Mais notre société capitaliste est désormais mondialisée, globalisée, et le problème de la justice sociale concerne tous les peuples de la planète qui se comparent et constatent des écarts considérables de niveau de vie les uns vis à vis des autres.Ces écarts suscitent les mêmes frustrations et les mêmes ressentiments qu'à l'intérieur de chaque Etat.Jean Pierre Dupuy croit pouvoir expliquer par ces inégalités de richesse entre les Etats arabes du Moyen Orient et les Etats Unis l'abomination des attentats terroristes du 11 septembre 2001."Simplement lorsque la fièvre concurrentielle s'étend à la planète entière et que certains, à ce jeu perdent systématiquement,il est inévitable que ce mal qu'est le ressentiment, quel que soit le nom qu'on lui donne-orgueil,amour-propre blessé, envie,jalousie, passion haineuse etc, produise des ravages".l’être, fasciné par ceux qu'il juge,malgré lui, supérieurs à lui, s'écrase piteusement et tragiquement sur tous les obstacles qui se trouvent sur son chemin,à l'instar du papillon de nuit qui se brûle à la lampe ou de deux Boeing qui s'encastrent dans les deux tours de la première puissance mondiale et cela parce qu'il s'occupe plus de l'obstacle que de l'objet de sa convoitise. Le ressentiment, cette forme ultime du mal, c'est précisément lorsque rien ne se tient plus entre les êtres, les empêchant de tomber les uns sur les autres.Sans médiation, c'est alors la mêlée de la violence pure où les êtres s'affrontent directement perdant le sens de l'intérêt commun.La question des inégalités sociales est, en outre, aggravée par le fait que, trop souvent,celui qui se juge en situation d'infériorité se pose en victime.Or, dans notre monde, la victime est sacrée.La sacralisation des victimes, voilà l'obstacle majeur à la saisie correcte de la question des inégalités dans le monde.

Dans l'ensemble un très bel ouvrage; cependant un peu compliqué parfois si on n'est pas déjà familier avec la pensée et les écrits de Girard plus particulièrement. Il y a aussi des thèmes traités avec un peu plus de rapidité que d'autres!!

Avec ce livre, Dupuy confirme qu'il est l'un des philosophes français les plus importants aujourd'hui. Qui, parmi ses pairs, pourrait parler avec autant de maîtrise de sujets aussi divers que la question de la justice sociale, la nature de la démocratie, la crise économique et financière, la catastrophe écologique et environnementale qui nous menace, les soubassements métaphysiques et les implications éthiques des nanotechnologies ou les paradoxes de la dissuasion nucléaire ? Et qui pourrait révéler avec autant de clarté le lien qui unit tous ces thèmes qui constituent notre situation dans le monde aujourd'hui ?Ce lien, c'est la « Marque du sacré ». Ce titre a dû égarer plus d'un lecteur pressé ou inattentif. L'auteur ne défend pas la thèse que le sacré est partout, mais, au contraire, suivant une tradition qui remonte au moins à Max Weber, que le monde moderne se caractérise par une lente et progressive sortie du sacré, un mouvement irrésistible de sécularisation et de « désenchantement ». Son originalité est de s'interroger sur cette situation inédite dans l'histoire de l'humanité, une situation grosse de périls. Car le sacré, affirme Dupuy en bon lecteur de René Girard, c'est le moyen violent par lequel les hommes de toutes les sociétés dominées par le religieux ont contenu dans des limites viables leur propre violence. La « désacralisation » du monde nous place donc devant notre seule responsabilité. Nous savons que nous avons aujourd'hui les moyens de détruire la planète et nous avec. Ce n'est pas dans un problématique « retour au sacré » que nous nous en sortirons.Bien qu'irréversible, la sortie du sacré n'est pas un mouvement à sens unique. Tel un torrent de montagne, il y a des mouvements rétrogrades, des retours en arrière, que l'auteur appelle des « resacralisations secondaires » : l'argent, la technique, l'arme atomique, etc. Dupuy démontre magistralement que la logique paradoxale de la dissuasion nucléaire est analogue à celle du sacré. Du sacré, il ne faut pas trop s'éloigner, car il nous protège de notre propre violence, mais il ne faut pas non plus trop s'approcher, car il est violent. Pendant 40 ans de guerre « froide », il en a été de même de la perspective d'un feu d'artifice atomique : nous avons constamment flirté avec son éventualité, et c'est cela même qui nous a rendus suffisamment sages pour qu'il ne se réalise pas. Ce que l'auteur a appelé, dans un ouvrage antérieur, le « catastrophisme éclairé ».Après avoir lu ce grand livre, on se sent infiniment plus intelligent. Que l'auteur en soit chaleureusement remercié.

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